Passer la souris sur l'image pour découvrir les visages

Les soins

Une équipe médicale et paramédicale qualifiée est présente tout au long de la journée. La Maison de Retraite « La Souvenance » est en contact avec tous les organismes de santé, ambulances, laboratoires, pharmacies, hôpitaux, etc.

Les Auxiliaires de vie sont en permanence au contact des résidents pour faciliter leur séjour, leur servir les repas, participer aux animations et veiller à leur sécurité.L’équipe médicale est composée de médecins (généralistes et spécialistes si besoin), d’infirmiers, de masseurs-kinésithérapeutes, de pédicures, d’orthophonistes, de psychologues, d’aides soignantes, d’aides médicaux psychologiques et d’auxilliaires de vie, ce qui permet un suivi médical à la carte.

à noter

L'établissement reste ouvert à tous les médicaux et paramédicaux de la ville, si le résident ou sa famille le souhaitent. Ainsi si votre médecin traitant ou vos infirmiers veulent continuer à vous suivre, il peuvent le faire comme si vous étiez chez vous.

Les médecins coordonnateurs

Les médecins coordonnateurs sont présents 3 demi-journées par semaine. Leurs missions sont les suivantes :

  • Elaborer et mettre en œuvre le projet de soins de l’établissement ;
  • Donner un avis sur les dossiers d’admission des résidents ;
  • Réaliser les évaluations gérontologiques des résidents ;
  • Accompagner l’équipe médicale.

L’infirmière coordonnatrice

L’infirmière coordonnatrice est présente du lundi au vendredi. Ses missions sont les suivantes :

  • Assurer la coordination de la prise en soins des résidents ;
  • Garantir la qualité, la continuité et la sécurité des soins ;
  • Veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques.
  • Participer à l’étude des demandes d’admission, à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet de soins, en lien avec le médecin coordonnateur ;
  • Encadrer l’équipe soignante (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques) ;
  • Organiser, prioriser et contrôler les soins et leur traçabilité ;
  • Assurer la coordination des intervenants extérieurs auprès des résidents ;
  • Echanger avec les familles, les résidents et l’équipe pour élaborer le projet personnalisé et les informer de toute évolution de l’état de santé du résident.

Les infirmières

2 infirmières sont présentes chaque jour de 7h00 à 20h00. Une infirmière est d’astreinte chaque nuit de 20h00 à 7h00. Leurs missions sont les suivantes :

  • Surveiller l’évolution de l’état de santé des patients ;
  • Distribuer les traitements, effectuer les pansements ;
  • Assister le médecin lors de soins techniques ;
  • Informer le résident et son entourage ;
  • Rédiger et mettre à jour le dossier du résident ;
  • Organiser les soins avec l’équipe soignante ;
  • Encadrer et accompagner les étudiants et les stagiaires placés sous sa responsabilité.

Les aides-soignantes

8 aides-soignantes sont présentes chaque jour de 7h30 à 20h00. Leurs missions sont les suivantes :

  • Réaliser les soins d’hygiène et de confort des résidents de manière totale ou partielle ;
  • Aider à la prise des repas ;
  • Accompagner et stimuler les résidents au quotidien.

 

Des thérapeutes dédiés à votre bien-être

Un personnel médical et paramédical attentif pour un encadrement optimal

Les kinésithérapeutes

L’équipe est composée de 3 kinésithérapeutes présents du lundi au vendredi. Leurs missions sont les suivantes :

  • Evaluer, dans le cadre d’une prescription médicale, les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives pour mesurer le degré d’autonomie et de performance d’une personne.
  • Déterminer la nature et évaluer l’étendue des déficiences anatomiques et fonctionnelles pour poser un diagnostic kinésithérapeute et déterminer des objectifs.
  • Réaliser, sur prescription médicale et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, différents types d’actes :

• rééducation de l’appareil locomoteur
• rééducation après accident, chutes
• rééducation de l’équilibre
• amélioration des capacités respiratoires,
• amélioration des capacités à faire des efforts.
• préventions des chutes ; renforcement musculaire, ateliers d’équilibre …

La pratique de la masso-kinésithérapie comporte également la promotion de la santé et des activités physiques adaptées.

L’ergothérapeute

L’ergothérapeute est présente deux jours par semaine. Ses missions sont les suivantes :

  • Favoriser le maintien des gestes et des activités de la vie quotidienne des résidents.
  • Favoriser et maintenir la mobilité des résidents grâce à la mise en place d’aides techniques (orthèses, chaussures orthopédiques, fauteuils roulants, déambulateurs… etc).
  • Prévenir et limiter le risque de chute par l’analyse les déclarations de chute avec les médecins coordonnateurs
  • Accompagner et former l’équipe médicale aux gestes de manutention et l’ergonomie

La psychologue

La psychologue est présente deux jours par semaine. Ses missions sont les suivantes :

  • Etablir un bilan cognitif à l’entrée de chaque résident, qu’elle contrôle ensuite en fonction de leur évolution, tous les 6 mois. Ces bilans sont à la disposition des médecins traitants dans les dossiers médicaux.
  • Proposer des entretiens individuels aux résidents lors de l’admission, sur demande de l’équipe médicale ou sur demande du résident ou de la famille.
  • Assurer la relation avec les familles.
  • Mettre en place les projets d’accompagnement personnalisés des résidents en lien avec les les familles et les équipes médicales, hôtelières et d’animation.
  • Proposer des formations au personnel concernant les différentes problématiques rencontrées en EHPAD améliorant ainsi la qualité des soins.

L’orthophoniste

L’orthophoniste intervient pour réaliser des bilans de déglutition ou encore pour des bilans de rééducation suite à des pathologies telles que des AVC ou des maladies neuro dégénératives.

Les intervenants médicaux

Pour éviter l’inconfort des transports et l’attente aux rendez-vous, un dentiste, des opticiens, un audio prothésiste se déplacent sur la résidence, des avis médicaux par photos et mails avec des chirurgiens et dermatologues sont établis.

Les partenariats 

Des conventions de partenariat ont été établies avec des établissements de santé notamment avec l’équipe mobile de soins palliatifs et l’HAD de la clinique d’Istres, permettant d’accompagner dignement les situations de fin de vie.

Une équipe administrative à votre écoute

Dès votre 1er contact avec notre Résidence, la directrice Anaïs FERNANDEZ, la Responsable Hébergement Céline GIANNOTTI et la secrétaire Marie-Laure GARCIA vous orientent et vous accompagnent dans vos démarches d’admission.

Notre équipe s'assure de votre bien-être et organise au mieux votre quotidien pour vous apporter plaisir et satisfaction.

En collaboration avec notre direction les responsables de services veillent à vous apporter tout le confort et la tranquillité qui vous permettent de profiter sereinement de votre séjour en organisant toute la "logistique" de votre nouveau chez-vous. Ils seront également présents pour vous conseiller et vous assister dans vos démarches administratives, vous renseigner sur les animations et veiller à l'entretien des pièces de vie comme de votre espace personnel.

Une équipe hôtelière à l’écoute de vos besoins

Chaque jour notre équipe hôtelière vous accompagne et facilite votre quotidien. L’équipe hôtelière se compose de 12 ASH et d’une lingère présente du lundi au dimanche. Leurs missions sont les suivantes :

  • Servir les repas en chambre et en salle de restaurant
  • Effectuer le bio nettoyage des chambres et des parties communes
  • Entretenir le linge des résidents